Wednesday, 25 July 2018

Investissement immobilier à fin de louer la propriété, un choix audacieux?

Aujourd’hui, où l’épargne classique rapporte peu et où de nombreux suisses jugent particulièrement instable le marché des actions, l’investissement immobilier est une alternative qui est en pleine lumière.

Nombreux sont effectivement ceux qui mettent en œuvre l’investissement locatif, une stratégie d’investissement qui consiste à acheter un bien immobilier afin de le louer à titre privé.

Est-elle risquée, cette stratégie?

Au cours des quinze dernières années, beaucoup parmi nous ont choisi d’investir dans l’immobilier en terre helvète. On peut dire que les taux d’intérêt très bas ont largement simplifié l’accès à la propriété.

Cette tendance s’explique aussi par le manque de charme des autres formes de placement. Les comptes épargne rapportent peu quelle que soit leur forme alors que beaucoup d’investisseurs privés se sont cassés les dents sur le marché des titres.

Aussi, avec des rendements qui n’ont pu atteindre que jusqu’à 10% dans les meilleurs cas, l’investissement immobilier a séduit. Pour autant, de tels rendements ne sont aujourd’hui plus possibles pour la simple et bonne raison que le boom du marché immobilier et l’augmentation incessante des prix qui en a résulté ne sont plus pertinents.

Toutefois des rendements compris entre 3 et 7% restent en revanche possibles ce qui explique assurément que la stratégie du « buy to let » continue de connaître un franc succès.

En outre, même si selon les experts 20% des appartements en propriété seraient loués à titre privé en Suisse, les banques continuent d’observer une demande croissante d’hypothèques sur le modèle « buy to let », preuve que l’immobilier reste une valeur sûre pour les investisseurs suisses.

Si la plupart de ceux qui ont choisi l’investissement immobilier au cours des 15 dernières années ont assurément fait un placement fructueux, la donne a un peu évolué aujourd’hui.

En effet, les perspectives de succès d’une stratégie « buy to let » sont étroitement liées au rendement des loyers. Or, la période n’est plus à l’augmentation des loyers puisque d’une part les perspectives économiques ne sont pas favorables et d’autre part l’importante activité de construction tend à rendre l’offre de logements plus importante que la demande.

Pour autant, ces perspectives varient très largement d’une ville à l’autre et il est donc intéressant de confronter le prix des biens dans une commune aux revenus locatifs espérés. Chez Swiss Keys Management SA, nous sommes à votre disposition pour vous trouvez le meilleur logement pour l’investissement immobilier, à fin de louer ce bien immobilier. Contactez-nous maintenant pour en savoir plus.

No comments:

Post a Comment

Investissement immobilier : La reprise arrive à point nommé pour le marché immobilier en Suisse

Le marché immobilier suisse bénéficie d’un essor économique en ce moment. Tandis que les prix des logements en propriété augmentent, la si...